Révision ou rédaction d'une offre d'achat pour une résidence unifamiliale ou condo

Notre équipe de notaires peut réviser ou rédiger votre offre d'achat pour une résidence unifamiliale avant que vous ne la soumettiez au vendeur.

Si vous désirez plus de renseignements sur ce service, contactez-nous :
Tél. : (514) 374-4303
Fax. : (514) 374-7260

Description

L'offre d'achat est un document extrêmement important dans le cadre des négociations qui mènent à l'acquisition d'une nouvelle propriété, c'est le contrat par lequel l'acheteur s'engage à acheter l'immeuble qui a fait l'objet de l'offre. En contrepartie, le vendeur qui accepte l'offre d'achat s'engage, lui, à vendre aux conditions qui y sont déterminées.

Créez vous-même votre offre d'achat pour une bâtisse déjà construite ou un terrain

Notre questionnaire, vos réponses, votre offre d'achat en ligne pour un immeuble.

Cliquez ici

L'offre d'achat contiendra l'identification des deux parties ainsi qu'une description aussi détaillée que possible de la propriété (adresse, désignation cadastrale, mesures et superficie du terrain). Il faudra aussi préciser, le cas échéant, si la propriété offerte est détenue en copropriété, divise ou indivise, et si elle bénéficie d'espaces de stationnement et de rangement.

L'offre d'achat devra aussi prévoir le prix de vente et préciser l'acompte remis lors de l'acceptation de l'offre, la date prévue de la transaction, les inclusions et les exclusions, la préparation d'un certificat de localisation, etc. L'offre d'achat devrait aussi prévoir une date à laquelle elle deviendra nulle afin de permettre la remise sur le marché immobilier de la propriété si les conditions préalables contenues dans l'offre d'achat ne se réalisent pas.

L'offre d'achat devrait comporter une clause stipulant que l'acheteur fera inspecter la bâtisse à l'intérieur d'un délai raisonnable et que son acceptation finale est conditionnelle aux résultats satisfaisants de cette . L'inspection effectuée par un inspecteur en bâtiment professionnel est une étape à ne pas négliger. Il est important, à cette étape, de choisir un inspecteur en bâtiment reconnu et, surtout, de lire attentivement le rapport d'inspection relatif à votre immeuble. Il faut souligner un autre avantage indéniable à une inspection préachat. Si un problème survient après la vente, l'expert peut s'avérer un témoin important. Il pourra généralement confirmer que le vice existait lors de la vente. Il sera aussi en mesure de présenter au tribunal une évaluation des coûts de réparation et de remise en état.

Lors de l'acquisition d'une copropriété, le rapport d'inspection de l'unité à acquérir doit non seulement décrire l'état actuel des lieux, mais aussi un aperçu des travaux qui seront nécessaires dans les prochaines années. Vous pourrez ainsi juger de la qualité de la construction, évaluer l'importance éventuelle de votre contribution financière aux cours des années à venir et ne pas risquer d'être surpris par des cotisations spéciales. De plus, à titre de promettant-acheteur vous devez lire attentivement la déclaration de copropriété. Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'une unité se trouvant dans une copropriété nouvellement construite ou une unité plus ancienne, il est important de prendre connaissance de cette déclaration. Cette dernière régit le fonctionnement de la copropriété, énonce les règlements et encadre la vie en commun des copropriétaires.

L'offre d'achat devrait aussi être conditionnelle à l'obtention du financement hypothécaire par l'acheteur et, dans certains cas, à la vente de sa propre propriété. Finalement, l'offre d'achat peut contenir une clause prévoyant l'obtention d'une évaluation de la propriété.

Pour sa part, le vendeur doit s'engager à ce que la propriété soit exempte de vices cachés. Il devrait aussi déclarer qu'il n'est pas au courant et qu'il n'a pas reçu d'informations susceptibles de diminuer la valeur de la propriété (changement de zonage, etc.). Le vendeur demeurera responsable des vices qu'il connaissait, mais qu'il n'a pas déclarés à l'acheteur. Dans certaines municipalités, le vendeur devra être en mesure de prouver que la propriété est conforme aux exigences municipales en matière d'aqueduc, d'égout, de champ d'épuration, etc.

L'offre d'achat lie donc les deux parties. Le non-respect de l'offre d'achat peut avoir des conséquences juridiques sérieuses pour la partie qui refuse de respecter ce contrat. Si c'est le vendeur qui refuse d'exécuter l'offre d'achat, l'acheteur pourra exiger du tribunal qu'il l'oblige à vendre aux conditions stipulées à l'offre d'achat. Par contre si l'acheteur ne veut plus exécuter son obligation, le vendeur pourra obtenir que le tribunal condamne l'acheteur à des dommages-intérêts pour les troubles subis.

Notre équipe de notaires peut rédiger votre offre d'achat pour une résidence unifamiliale, idéalement, nous pouvons vous aider à rédiger votre offre d'achat avant que vous ne la soumettiez au vendeur.

Nous vous invitons à consulter un membre de l'équipe de Notaire-Direct car il:
  • est un conseiller juridique;
  • est un spécialiste dans la rédaction de contrats;
  • détient obligatoirement une assurance responsabilité;
  • il complétera la documentation requise pour s'assurer que la rédaction de votre offre d'achat soit adéquate;
  • est un spécialiste dans la recherche de titre et peut donc vérifier la validité du titres de l'immeuble et les charges l'affectant.

Le temps vous manque pour nous consulter, visitez notre Foire aux questions.

Vous ne pouvez nous rencontrer, visitez  .

Notaire-Direct | Succession | Immobiler | Protection du patrimoine | Compagnie | Mariage
Inaptitude | Médiation & arbitrage | Séparation ou divorce | Propriété intellectuelle
Bail commercial | Codes sources | Copropriété | Maritime | Construction
Lexique juridique
Avis Juridiques    © 2004-2017 Notaire-direct inc. Tous droits réservés